CAP Primeur

Objectifs de la formation :

Le titulaire du CAP Primeur, réceptionne, contrôle et stocke les fruits et les légumes commercialisés dans le magasin. Il travaille au sein d’un commerce traditionnel ou d’une grande surface. Il prépare l’étal et assure la présentation marchande des différentes familles de produits.

Le vendeur primeur assure également l’accueil de la clientèle, le conseil et la vente. Il a un rôle essentiel dans la fidélisation de la clientèle. Dans le commerce traditionnel il est enfin responsable des encaissements.

Modalités :

La formation CAP Primeur s’adresse aux apprentis de 16 à 30 ans. Les jeunes de 15 ans peuvent également accéder aux enseignements après la classe de 3ème).

Le cursus CAP Primeur dure 2 ans en apprentissage (920 h de cours).  Cependant, la durée de formation peut être ramenée à 1 an pour les candidats éligibles.

L’alternance est de 15 jours en CFA  et 15 jours en entreprise.

Le jeune est apprenti de la formation professionnelle

Enseignements :

Matières générales : Mathématiques, Français, Vie sociale et professionnelle, Education physique et sportive, Soutien méthodologique, Anglais.

Techniques professionnelles : Approvisionnement, stockage et préparation des fruits et légumes, Mise en valeur et Vente, Commercialisation, Connaissance de l’entreprise.

Modalités d’évaluation : Examen terminal en fin de formation

Emplois et perspectives :

Avec le diplôme de CAP Primeur, le jeune travaille comme Commis ou employé. Il choisi son entreprise : Commerce traditionnel, Marché, Grande surface. Avec l’expérience il a également la possibilité de d’occuper un poste à responsabilité tel que adjoint du patron ou chef de rayon. Il pourra enfin créer ou reprendre un commerce de primeur.

Poursuite d’études

L’étudiant à la possibilité de poursuivre ses études en BAC PRO ou d’acquérir en une autre spécialité du CFA du Marché International de Rungis.