BAC PRO Poissonnier Ecailler Traiteur

Objectif de la formation :

Le titulaire du BAC PRO Poissonnier Ecailler Traiteur maîtrise l’ensemble des techniques et des activités du métier de Poissonnier. Il achète les matières premières et organise la commercialisation. Il assure la fabrication de produits traiteur comme la gestion d’un point de vente.

Le Bachelier prend rapidement des responsabilité dans son entreprise. Avec  l’expérience, il peut également occuper des fonctions d’encadrement sur un point de vente ou au sein d’une unité de production.

Modalités :

La formation BAC PRO Poissonnier Ecailler s’adresse aux apprentis de 16 à 30 ans. Les jeunes de 15 ans peuvent également accéder aux enseignements.

Les candidats doivent avoir suivi l’intégralité du premier cycle du secondaire et obtenu le brevet des collèges. les titulaires d’un CAP dans le domaine de la vente ou de l’alimentaire peuvent également intégrer le BAC PRO.

Le cursus BAC PRO Poissonnier Ecailler Traiteur  dure 3 ans (2 025 h de cours). Cependant, la durée de formation peut être ramenée à 2 ans (920 h de cours) pour les titulaires d’un CAP Poissonnier, d’un CAP Alimentation ou d’un Baccalauréat. Exceptionnellement elle peut être ramenée à 1 an pour les candidats éligibles.

L’alternance est de 15 jours en CFA  et 15 jours en entreprise.

Le jeune est apprenti de la formation professionnelle

Enseignements :

Matières générales : Mathématiques, Français, Anglais, Arts appliqués, Education physique et sportive

Enseignements professionnels : Préparation traiteur, Sciences appliquées, Gestion, Comptabilité, Management de l’entreprise, Prévention Santé Environnement

Modalités d’évaluation :  Contrôles ponctuels, Passage d’une certification intermédiaire en classe de première.

Emplois et perspectives :

  • Responsable de point de vente, de rayon ou d’unité de production
  • Responsable technique ou commercial chez un grossiste
  • Chef d’entreprise ou gérant d’un point de vente

Poursuite d’études :

L’apprenti a la possibilité de poursuivre des études supérieures en BTS. Il peur également acquérir en un an un diplôme dans une autre spécialité du CFA du marché International de Rungis